Crème Anglaise

Publié le par axelle

Quoi de mieux qu'une crème anglaise maison, en plus c'est super rapide à faire.



Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 gousse de vanille
  • 50 cl de lait 1/2 écrémé
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 70g de sucre en poudre

- Fendez en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe de votre couteau. Ajoutez la gousse et les graines noires dans la casserole où vous avez mis le lait. Faites-le bouillir. Quand il bout, retirez la casserole du feu et laissez infuser quelques instants.

- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ôtez la gousse, puis versez le lait vanillé brûlant en filet sur la préparation aux oeufs sans cesser de fouetter.

- Reversez le tout dans une casserole et faites cuire à feux très doux en mélangeant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois : pendant 6 à 8 min.

- La crème anglaise est cuite quand elle est devenue épaisse et sirupeuse et qu'elle nappe le dos de la cuillère. Dès qu'elle est prête, stoppez la cuisson en versant la crème dans un saladier bien froid. Laissez refroidir avant de servir.



 

Pour ma part cette fois-ci je l'ai servit avec un coulant au chocolat.


Petite astuce : Si votre crème ne prend pas, j'ai testé et ça fonctionne : versez la crème dans une bouteille en plastique et "shaker" pendant quelques  minutes. Attention prenez des maniques car la bouteille devient vite très  chaude.


Bonne dégustation.

 

 

Publié dans Sauces

Commenter cet article