Macarons chocolat / framboises

Publié le par axelle

Je suis devenue une fan des macarons pour le bonheur de Mr et des mes amis.... En plus cette fois ci je suis fière de moi ils étaient tops, ils n'ont pas fait long feu. A peine servis et déjà engloutis!!!

J'ai fait un mix de deux recettes de Chef Nini, les coques ont été faites à partir de la recette des macarons creusois et  pour la ganache j'ai pris celle des macarons choco-framboises.
Après avoir consulté plusieurs blogs qui sont un peu spécialisé, je trouve celui-ci parfait. Les explications sont claires et pas besoin de thermomètre de cuisson. La vidéo est parfaite pour assimiler le tout.

 

Voici mon mix :

Pour environ 16 petits macarons :

  • 2 blancs d’oeuf (calibre moyen) qui datent d’au moins deux jours
  • 40g de poudre de noisette
  • 40g de poudre d’amandes
  • 130g de sucre glace
  • 30g de sucre en poudre

 

Pour la ganache :

  • 75g de framboises
  • 7g de miel
  • 50g chocolat noir

 

La préparation des ingrédients :

 - Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

- Pesez le sucre glace, la poudre d’amande et la poudre de noisette et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.

- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

 Etape 1 : Tiédir les blancs

- Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

- Pour ma part je ne les tiédis pas, mais je les sort du frigo au moins ½ heure avant de commencer.

 Etape 2 : Montez les blancs en neige

- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

- Vous devez voir apparaître un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant (Colorant rouge pour moi), finissez de fouetter vitesse 1 pour incorporer le colorant.

 Etape 3 : Le macaronnage (c’est la partie la plus délicate et la plus importante)

- Versez alors le mélange poudre de noisette/ sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

 Etape 4 : Le “pochage”

- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

- Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

- Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au frigo le temps du croûtage.

 Etape 5 : Le croûtage

- Laissez croûter 40min.

- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèchefrites de votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

Etape 6 : Le décollage

- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

 

  

La ganache :

1- Faites chauffer les framboises avec le miel et mixez-les. Passez au tamis.

2- Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et laissez fondrez. Au besoin, remettez sur feu très doux pour finir de fondre le chocolat.

3- Faites un peu durcir au frais, pochez et déposez une noisette au centre des macarons. Recouvrez d’une autre coque et réservez 1 journée au frigo.

 



Bonne dégustation.


   


 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

val 04/09/2009 13:44

idem pour moi : je n ai pas encore tenté les macarons, par contre , chose dite chose faite : hier soir j'ai fais ton cake au chocolat et spécullos. Comment ai-je fais pour ne pas le gouter ? J'ai réussi à résister : il es destiné aux enfants pour le gouter tout à l'heure ........ donc RdV sur mon site pour connaître le verdict de leurs papilles .....

chilubru 04/09/2009 12:09

Bravo, toi au moins tu te lance dans les macarons, moi je ne fais que visiter les blogs et "baver" devant les recettes de macarons